• BIST 106.239
  • Altın 161,370
  • Dolar 3,8713
  • Euro 4,5671
  • Samsun 8 °C
  • Ankara 5 °C
  • İstanbul 15 °C
  • Trabzon 14 °C

Syrie: L'armée Turque Mène Deux Opérations Pour Ramener La Dépouille Du Shah Soliman Et Pour Déplacer Le Mausolée (Lead)

Le mausolée du Shah Soliman est le seul territoire turc à l'étranger

AA - Ankara - Nur Gülsoy

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a annoncé le lancement de deux opérations simultanées par les Forces armées turques (TSK) en Syrie, pour l'évacuation du corps de garde au mausolée du Shah Soliman qui sera à son tour déplacé.

Le chef de gouvernement a animé une conférence de presse à la présidence de l'Etat-major turc, pour commenter "l'opération extrêmement réussie de la TSK".

Davutoglu a rappelé que le Shah Soliman, le chef de la tribu Kayi qui a par la suite donné naissance à la dynastie ottomane, était décédé près de l'Euphrate, et avait été enterré au Qalat Jabar (Château Jabar) en Syrie, faisant de cet endroit un point symbolique pour la Turquie.

Un accord conclu avec la France en 1921 a reconnu cet endroit comme territoire turc, le seul à l'étranger, par ailleurs. Le mausolée a été déplacé en 1939 et en 1975 pour différentes raisons, déplaçant également ce territoire turc.

Notant que des mesures pour protéger le mausolée ont été prises dès le début du conflit en Syrie, Ahmet Davutoglu a rappelé que 38 soldats protégeaient la zone dans le corps de garde, ceux étant ramenés en Turquie.

"L'opération dont l'heure a été laissée inconnue, a commencé à 21h00 (heures turques) hier soir, a-t-il déclaré. Deux opérations simultanées ont été lancées. 39 tanks, 57 véhicules blindés, 100 véhicules et 572 soldats sont entrés en Syrie. Nos troupes ont atteint le corps de garde de Respect au mausolée du Shah Soliman vers 00h30 (heures turques). Les forces de la coalition internationale [de lutte contre l'EIIL] ont été averties sur l'opération, pour empêcher toute perte civile et toute perte parmi l'Armée syrienne libre. Cette coordination était, de toute façon, inévitable, puisque les forces de la coalition mène tout le temps des raïds aériens. Il n'y a pas eu besoin de recourir à nos forces aériennes. Mais toutes les parties savaient à partir de 21h00 qu'une intervention aurait été répliquée le plus sévèrement. Puisque tous sont courants de la force dissuasive de la Turquie, il n'y a pas eu d'affrontement ou de perte civile."

"Nous n'avons demandé la permission ou l'aide d'aucune autorité pour l'opération, a ajouté le Premier ministre. L'honorable personnel de la TSK aurait surmonté tout obstacle survenu, en risquant tout affrontement. Grâce à l'opération Shah Firat de la TSK, les personnels du corps de garde de Respect au Shah Soliman sont aussi rentrés en Turquie. Notre armée a pris le contrôle d'un endroit dans le village d'Esme où le corps du Shah Soliman sera transféré, et le drapeau turc a été hissé.

Afin d'éviter tout abus, le reste [du mausolée] a été détruit une fois le patrimoine saisi. La dépouille du Shah Soliman dont nous avons hérité de nos ancêtres, a été emmené en Turquie provisoirement pour être transféré après en Syrie, dans un nouvel endroit. Je félicite le personnel de la TSK pour cette opération extrêmement réussie, menée sur le territoire syrien, dans un contexte de conflit qui présente tout type de risque. C'est une opération extrêmement réussie. Il n'y a eu aucune atteinte envers nos droits internationaux. Le patrimoine moral a été aussi mis sous protection en Syrie. J'insiste qu'un peuple peut s'édifier un avenir uniquement s'il s'approprie de son histoire."

Le Premier ministre Davutoglu a ajouté qu'un soldat est décédé par accident.

Kaynak: Haber Kaynağı
  • Yorumlar 0
UYARI: Küfür, hakaret, rencide edici cümleler veya imalar, inançlara saldırı içeren, imla kuralları ile yazılmamış,
Türkçe karakter kullanılmayan ve büyük harflerle yazılmış yorumlar onaylanmamaktadır.
Bu habere henüz yorum eklenmemiştir.
Diğer Haberler
Tüm Hakları Saklıdır © 2008 Haber Exen | İzinsiz ve kaynak gösterilmeden yayınlanamaz.
Tel : 0.362. 432 64 64 Faks : 0.362. 435 47 77